27 novembre 2013

5ème saison


"Aâââh (courte amorce d'un râle désabusé, qui a néanmoins renoncé à traduire quelque souffrance), il n'y a plus d'saisons!" a-t-on eu une vingtaine d'occasions de s'écrier cette année, face aux joyeuses farces et  caprices des filles de Thémis et leur bande de potes Olympiens.
Sérieux, savants et sûrs de nous, imposant par le même coup l'idée que nous ayions personnellement vécu en un temps définitivement révolu où les éléments étaient régis par un ordre à la régularité implacable.
De la même façon, nous écoutons  encore de la disco et du punk et avons des copains qui portent des Nike "vintage".
Ainsi se traduit l'absurde nostalgie d'une époque qu'on n'a pas connu, et c'est à la mode...

Mais quoiqu'il en soit, pour un 27 Novembre, c'est vrai que le fond de l'air est frais!

Qu'on se rassure maintenant, au Riuferrer il y a et il y aura toujours une saison :
une saison constante dans son imprévisibilité et dans l'impétueuse richesse dont elle se pare chaque année.
D'Avril à Novembre nous voyons ainsi défiler un plaisant cortège, composé de créatures venues de tous horizons et réunies autour du même besoin d'un cadre à l'expérimentation, au perfectionnement de leur(s) art(s).
Galipettes, entrechats et sauts d'octave sont, à l'instar de nos journées, rythmés par le chant du coq et l'infernale marche des machines en panne.
Ici, quand certains aiguisent leurs machettes, d'autres en font autant de leurs meilleures armes à faire rire, danser, émouvoir.
Et après un temps de réclusion laborieuse, au détour d'une pause bucolique ou à l'occasion d'une représentation impromptue, il n'est pas rare que soient confié doutes et assurance, tandis que surgissent élans de rire et éclats de bienveillance.
Car au delà de notions aussi pragmatiques qu'abstraites (le temps et l'argent, n'est-ce pas!), c'est la créativité de chacun et le partage qui sont les vrais maîtres de ce ballet loufoque.

La Ferme et sa faune sont sur le point de se retourner à nouveau vers eux-mêmes pour une douce hibernation qui sera féconde, souhaitons-le, et le nid de nombreuses créations et nouvelles surprises pour le Printemps prochain.

LA SAISON 2013 S'EST ACHEVÉE CE 1ER DÉCEMBRE.